mardi 30 août 2016

Rentrée des classes en primaire dans les années 70

porte-plume, cahier, buvard, dictionnaire 1972


Si je n'ai gardé aucun souvenir de mes rentrées à l'école maternelle, je me souviens bien de mon entrée au Cours Préparatoire en 1972. C'était dans une vieille école avec cour intérieure donnant sur les salles de classe aux murs de pierre, plafonds hauts et sols en parquet. Portant au-dessus de mes vêtements un tablier en nylon bleu marine, je découvris ma nouvelle classe. Le bureau de la maîtresse prônait sur une estrade près d'un mur avec tableau noir. En face étaient alignées des tables assemblées par deux dont les sièges en bois étaient fixés aux tables par des barres métalliques. Un type d'équipement scolaire ni confortable, ni ergonomique sur lequel j'allais m'asseoir pendant les 9 années de ma scolarité d'élémentaire et collège ! 


Un encrier empli d'une encre violette était intégré à chaque table. Bientôt, j'y tremperai ma plume pour tracer mes premières lettres sur le cahier d'écriture. Je fis connaissance pour la première fois avec ce fameux casier plus ou moins bien rangé selon les élèves ! Il était prêt à recevoir toutes nos fournitures : livres de classe fournis par l'école, trousse, buvard, règle carrée en bois, porte-plume en bois et sa plume en métal, et tous les cahiers recouverts de protège-cahiers en plastique : brouillon, cours, dessin, récitation, écriture, devoirs et contrôle.
Les leçons allaient commencer... 
C'était parti pour une année d'apprentissage et de jeux avec les copains, copines !


Les quatre rentrées suivantes ne se feraient pas dans le même lieu. Quelques mois plus tard, la vieille école a fermé ses portes et nous avons déménagé dans un établissement flambant neuf aux sols en vinyle. Nous avons alors rangé définitivement nos plumes trop salissantes et les avons troquées contre des stylos à bille Reynolds distribués en début d'année par les enseignants. Les tableaux avaient changé de couleur pour devenir verts ; les classes aux murs fraîchement peints étaient bien plus accueillantes. Seul le mobilier nous avait suivi...
Puis viendrait une rentrée bien plus perturbante dans le collège voisin, avec son organisation si différente de celle de l'école primaire ! 


Alors, ça vous évoque des souvenirs, des anecdotes ? Je serais ravie de les lire en commentaires ! 
A bientôt pour une nouvelle plongée dans le passé ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire