samedi 11 avril 2015

La boutique Mili.d : des tableaux qui fleurent bon la Bretagne...

Aujourd'hui, je tiens à partager avec vous mon coup de coeur pour la boutique Milid. C'est sur le forum d'ALM que j'ai connu sa créatrice, Emilie, cette sympathique et talentueuse artiste-peintre bretonne. 
Je vous laisse découvrir son interview.


Quand et pourquoi avez-vous ouvert votre boutique A Little Market ? Quel chemin avez-vous fait depuis ?

J'ai ouvert ma boutique alittlemarket il y a 4 ans. A l'époque, j'étais peintre décoratrice ; j'avais un petit atelier Milidécor à Plouay. Je travaillais beaucoup sur commande (meubles peints, fresques, trompe l'oeil) mais réalisais aussi quelques objets et tableaux que je vendais à l'atelier et sur les marchés.

Malheureusement je n'arrivais pas à vivre de mon métier, j'ai dû fermer l'atelier. Tout mon stock est arrivé alors sur alittlemarket. 

En 2012, j'ai trouvé un travail loin de ma Bretagne. J'ai, malgré moi, abandonné la boutique. Je travaillais 39h par semaine et étant trop fatiguée, je ne créais plus. Puis en Août 2013, j'ai eu une grosse envie de créer. J'étais enceinte de 4 mois. La petite chose qui était en moi m'inspirait, je ne pouvais plus m'arrêter ; alors la boutique a réouvert ! Récemment, j'ai quitté mon travail pour me consacrer davantage à ma peinture et à ma boutique.



Quels sont les thèmes de vos tableaux ? Pourquoi ces choix ? 

Avant, je peignais de tout : portraits, paysages, animaux... et puis j'ai voulu raconté mes origines. 

J'ai commencé par les coiffes bretonnes sur du papier kraft. Étant Lorientaise, j'assiste souvent au festival inter-celtique. Je m'en suis inspirée pour peindre les cercles celtiques, leurs danses, leurs drapeaux...

Par la suite, je me suis intéressée à la bigoudène. Ce qui me paraissait normale puisque ma mère, mes tantes et surtout ma grand-mère, le sont. J'aime la dessiner toute en finesse grâce à sa magnifique coiffe. La bigoudène est devenue mon symbole. Dernièrement je me suis amusée à reproduire les toiles de mes peintres préférés en rajoutant ma bigoudène. Cette dernière collection a un joli succès. 

Je peins aussi des tableaux personnalisés pour enfant. L'inspiration vient de ma choupette évidemment. Un animal avec un prénom et son chapeau breton. C'est très mignon.


Y-a-t-il d'autres types d'articles dans votre boutique ? Lesquels ?

Dans la boutique, il y a principalement des tableaux. Je n'ai pas trop envie de m'éparpiller. Il doit y avoir quelques objets (boites, plateau, bougeoir) mais toujours avec le même esprit. Je commence à proposer quelques produits dérivés de mes tableaux, miroirs de poches, magnets... car je souhaite que l'art soit accessible à tous.


Y-a-t-il des projets d'avenir ou autre chose dont vous souhaiteriez nous parler ? 

Mon projet, ou plutôt mon rêve, serait d'ouvrir une galerie de créateurs où l'on pourrait exposer mais aussi proposer des ateliers pour tous. Je dis rêve car j'en suis très loin pour le moment. Mais j'ai de l'espoir...


Peut-on découvrir vos toiles en "vrai" ? Si oui, où et quand ?

Comme j'ai récemment déménagé, je commence tout juste à démarcher.
Mais oui, vous pouvez me retrouver le week-end du 18-19 avril à Miniac-Morvan au Printemps des artistes. Le 28 Juin et le 26 Juillet au marché des créateurs à Iffendic.
Il y aura sûrement d'autres évènements par la suite.



0ù peut-on vous trouver sur le web ? (liens, boutique, blog etc.) 

J'essaie de me montrer un peu partout sur internet, on ne sait jamais :)

Vous pouvez retrouver mes créations sur la boutique milid 


Mes aventures de maman, mes coups de coeur, mes inspirations sur mon blog


Ma page facebook pour me suivre plus facilement.


Ma page Google + pour plus de partages


Mon compte Instagram pour me découvrir un peu plus



J'espère que cet article vous aura donné envie de visiter cette jolie boutique, et de la suivre sur le web !

1 commentaire:

  1. Merci infiniment pour cet article. J etais ravie de répondre à tes questions. A très vite +++

    RépondreSupprimer